Des centrales de services pour l’évacuation des produits agricoles des paysans vers les villes – mars 2010

 

 

Editotial par Baudouin Hamuli – Un renouveau dans le monde paysan de la RDC

Des milliers de tonnes de produits agricoles pourrisent dans les greniers villageois en République Démocratique du Congo pendant que dans les différentes agglomérations urbaines du pays, trouver à manger reste un véritable parcours du combattant pour certains responsables de familles. 

Il se pose ainsi un véritable probléme d’évacuation de la production agricole paysanne vers les centres urbains. La solution serait de doter chaque coin et recoin du pays de voies de desserte agricole . Mais à ce jour, nous sommes loin d’être satisfaits car les voies essentielles d’évacuation à travers le pays, sont dans un état précaire de dététrioration avancé. 

La route Boma- Tshela, colonne vertébrale du Bas Congo , est abimée. Le tronçon Banalia- Kisangani reste difficile à emprunter pourtant cette route est très importante pour la viabilité de la Province Orientale. Des exemples sont nombreuses. On peut citer aussi la route Kinshasa Bandundu en pleine réhabilitation. 

Fort de sa mission qui est celle de travailler pour un développement participatif, le Centre National d’Appui au Développement et à la Participation Populaire (CENADEP) la monté une stratégie pour venir en aide aux organisations paysannes en provinces en vue de leur permettre de conserver et d’évacuer leurs produits vers les centres urbains. Pour ce faire, cinq centrales de servicesvéritables pools de développement – ont vu le jour dont deux à Kinshasa et Boma dans le Bas Congo et trois enProvince Orientale ( Kisangani, Banalia et Bafwasende).

Bien plus, le CENADEP a installé ce qu’il faudra appeler des Comités locaux de développement (CLD). Ces CLD ont pour mission de sensibiliser les jeunes à s’impliquer dans les actions de développpement de leurs cités respectives. Sept CLD ont été installés jusqu’ici en Province Orientale. 

Le CENADEP compte ainsi étendre ces initiatives de développement à la base dans toutes les provinces du pays. Et pour cela, il compte énormément sur les appuis de ces partenaires, notamment 11.11.11, S.O.S Faim, PAC, etc.

Publicités

A propos La voix du Paysan Congolais

Bimestriel d'informations du monde rural et de l'environnement en République Démocratique du Congo Visitez notre revue de presse agricole en RDC et notre page Facebook.
Cet article, publié dans 2010, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Bonjour, vous êtes invité à poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s