Les importations agricoles détruisent l’agriculture paysanne en RDC – juillet 2010

Télécharger ici le journal

Télécharger ici le journal

Editorial par Baudouin Hamuli – Encourager l’agriculture familiale en RDC

Il n’est un secret pour personne que durant ces années de vaches maigres que connaît l’économie congolaise, l’agriculture familiale et paysanne a soutenu, pour plus de 50 % , le Produit national brut (P.I.B) en RDC . 80 % de la population congolaise vit de l’agriculture familiale paysanne grâce à laquelle les principales agglomérations urbaines sont ravitaillées. Malgré la concurrence des produits importés, l’agriculture familiale livre l’essentiel des produits alimentaires locaux et forestiers nonligneux.

Mais les paysans ne sont pas soutenues. Leurs initiatives ne reçoivent aucun soutien financier du gouvernement dont la part du budget reservée à l’agriculture est très modique.

Le réveil du mouvement paysan en RDC avec la restructuration des organisations paysannes viendra renforcer le plaidoyer pour que les voix des producteurs ruraux soient entendues. Il viendra sûrement booster les performances de la RDC dans le secteur agricole et de la sécurité alimentaire. Mais, il faudra que les acteurs les plus actifs dans le secteur soient renforcés. C’est ici qu’il faut soutenir l’initiative de quatre ONG belges en lien avec des organisations d’appui de la RDC qui ont lancé une dynamique dénommée « Agricongo » dont l’objectif est d’appuyer les organisations paysannes congolaises afin qu’elles soeint mieux structurées et renforcées, afin qu’elles participent effectivement dans l’élaboration et la mise en oeuvre d’une politique adaptée et effective d’une agriculture durable comme base de développement rural.

L’agriculture paysanne se verra également regaillardie dès la mise en oeuvre de la nouvelle loi en gestation qui porte sur les principes fondamentaux relatifs au secteur agricole.


Advertisements

A propos La voix du Paysan Congolais

Bimestriel d'informations du monde rural et de l'environnement en République Démocratique du Congo Visitez notre revue de presse agricole en RDC et notre page Facebook.
Cet article, publié dans 2010, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Bonjour, vous êtes invité à poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s