Le mouvement paysan en marche en RDC – Novembre 2010

Télécharger ici

Editorial par Baudouin Hamuli – La base devra s’approprier de la nouvelle loi agricole

C’est depuis le mois d’avril 2010 dernier que la loi portant principes fondamentaux relatifs au secteur agricole, bien que votée par le Sénat, a été renvoyée pour une seconde lecture au Parlement avant sa promulgation par le Chef de l’Etat. En fait, c’est plutôt une session aphone qui est imposée à la loi ; une lecture silencieuse qui n’implique pas les principaux groupes concernés à savoir : la majorité des populations des zones rurales dont la principale activité reste l’agriculture. Elles sont des centaines des milliers des gens qui vivent loin de zones urbanisées et qui assurent l’essentiel de la production agricole du pays.

La loi en discussion quantifie cette masse laborieuse à plus de 70 % de la population de la RDC. Et donc, en attendant ce deuxième round de discussions parlementaires, il serait de bon ton que cette base propose sa lecture des choses en s’appropriant ce débat en vue de faire prévaloir ses points de vue. Car, dans un contexte où ce sont les populations rurales qui font l’essentiel de la production agricole du pays, rien n’est plus logique que de consulter encore les organisations rurales et autres associations qui travaillent au sein des dynamiques paysannes.

Personne ne peut nier aujourd’hui l’importance de l’agriculture paysanne et familiale en RDC. C’est l’agriculture paysanne qui alimente l’essentiel des greniers de la RDC. Etre à l’écoute de la base et mettre en branle des cadres de discussion au niveau de provinces, districts, territoires et localités donneraient plus d’arguments aux sénateurs et députés dans cet exercice de relecture de la nouvelle loi agricole. Comme il a été dit, l’information des dynamiques paysannes sur la loi fondamentale et la prise de position des paysans par rapport à cette question est aussi un autre pas vers une participation plus large des paysans dans la défense de leurs intérêts.

Télécharger ce numéro du journal en cliquant sur l’image ci-dessus.


Advertisements

A propos La voix du Paysan Congolais

Bimestriel d'informations du monde rural et de l'environnement en République Démocratique du Congo Visitez notre revue de presse agricole en RDC et notre page Facebook.
Cet article, publié dans 2010, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Le mouvement paysan en marche en RDC – Novembre 2010

  1. MUSOKO MBUYI dit :

    Pour une meilleure organisation du secteur agricole ,nous invitons les élus du peuple de faire vite pour retoucher et modifier dans la mesure du possible la nouvelle loi agricole .
    MUSOKO MBUYI
    PRESIDENT
    ASSOCIATION DES CONSOMMATEURS DES PRODUITS VIVRIERS
    TEL:00243895901977- 00243815023698

  2. MUSOKO MBUYI dit :

    Il y a vraiment l’urgence pour la publication de la nouvelle loi agricole en République Démocratique du Congo afin de faire face à la crise alimentaire dans notre pays .

    MUSOKO MBUYI
    PRESIDENT
    ASSOCIATION DES CONSOMMATEURS DES PRODUITS VIVRIERS

  3. MUSOKO MBUYI dit :

    Nous avons besoin de la nouvelle loi agricole en république démocratique du congo pour nous permettre de faire une évaluation d’ici 2015 dans le cadre des objectifs du Millénaire de développement
    MUSOKO MBUYI
    PRESIDENT
    ASSOCIATION DES CONSOMMATEURS DES PRODUITS VIVRIERS

  4. MUSOKO MBUYI dit :

    La nouvelle loi agricole va aider le développement du monde rural qui aura pour conséquences l’accroissance économique de notre pays .

    MUSOKO MBUYI PATRICE
    PRESIDENT
    ASSOCIATION DES CONSOMMATEURS DES PRODUITS VIVRIERS
    TEL: 00243815023698 – 00243895901977.

  5. L’accroissement du pouvoir d’achat des paysans permet l’amélioration du secteur industriel

Bonjour, vous êtes invité à poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s