Des producteurs agricoles de la RDC forment la Concertation Nationale des Paysans Producteurs Agricoles du Congo, CNAPAC

Réalisé par la Coordination Nationale de l’AJAC – 4 avril 2010

Communiqué de presse complet

Des représentants des organisations de producteurs agricoles de toutes les provinces de la RDC ont décidé de mettre fin à leurs divergences, au manque de cohésion, à la guerre de leadership en créant une fédération nationale des organisations des producteurs agricoles. Désormais, ces organisations ont une seule voix et le problème de plusieurs interlocuteurs est en voie d’être résolu.

En effet, la réunion de concertation qui a eu lieu à Kinshasa au PREFED, jeudi 31 mars 2011 a abouti à la création d’une plateforme dénommée : « Concertation Nationale des paysans agricoles du Congo », CNAPAC. Les participants ont réaffirmé leur volonté de faciliter l’émergence de mouvement paysan à tous les niveaux et de défendre les intérêts des paysans, producteurs agricoles par la promotion d’une agriculture familiale, compétitive et durable,

Ce cadre nouvellement créé a un mandat de 6 mois et avec comme missions : Rédiger les Statuts et le règlement d’ordre intérieur ; Préparer l’Assemblée générale constitutive ; Constituer une banque des données sur l’identification des Organisations des paysans producteurs agricoles de deuxième et troisième niveau effectuée par les points focaux ; Négocier le partenariat avec le Gouvernement de la République, les différentes institutions et les Bailleurs de fonds.

Messieurs PALUKU MIVIMBA, Président de Fédération des Organisations des Producteurs Agricoles du Congo (FOAPC) avec siège social au Nord Kivu et NATHANAEL BUKA, Secrétaire Général, Porte parole National de la Confédération Paysanne du Congo (COPACO) ayant son siège à Kinshasa ont été choisis pour animer la nouvelle plate forme. Ces animateurs ont aussi un cahier des charges à réaliser comprenant la matérialisation de la création de CNAPAC par un arrêté du ministère de l’agriculture, pêche et élevage. Finalement, la création d’une cellule spéciale au niveau du ministère de l’agriculture qui aura pour tache : le traitement des dossiers des paysans producteurs agricoles ; l’appui au processus de structuration et renforcement des capacités du mouvement paysans ; l’implication le CNAPAC au niveau du Ministère de l’agriculture à toute question liée à la production, stockage, transport, transformation et commercialisation des produits agricoles.

Ces représentants des producteurs agricoles se retrouvent à Kinshasa pour influencer l’adoption et le vote de la loi portant principes fondamentaux relatifs au secteur agricole en examen au Parlement. Ils attendent avec impatience l’examen et l’adoption de la loi agricole au cours de cette session parlementaire qui a débuté en avril 2011 jusqu’au mois de juillet 2011.

Parmi les signataires de la déclaration portant constitution de cette plate forme, il y a de grandes organisations comme : Forces Paysannes du Kongo Central, FOPAKO ; Forces paysannes du Congo, FOPAC ; Forces Paysannes de Bandundu, FOPABAND, Regroupement des paysans du Mayombe, REPAM ; Association des femmes rizicultrices de Kingabwa, AFRKI ; L’Union des paysans de Kindu, UPK ; Action communautaire pour la protection des primates de Kasaï orientale, ACOPRIK.

Advertisements

A propos La voix du Paysan Congolais

Bimestriel d'informations du monde rural et de l'environnement en République Démocratique du Congo Visitez notre revue de presse agricole en RDC et notre page Facebook.
Cet article, publié dans 2011, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Des producteurs agricoles de la RDC forment la Concertation Nationale des Paysans Producteurs Agricoles du Congo, CNAPAC

  1. Roger Pholo Mvumbi dit :

    Enfin les antagonistes ont compris qu’ils ne peuvent prendre toute la population paysanne en otage, c’est donc un plaisir que des gens ayant soit disant les mêmes objectifs se mettent enfin ensemble pour parler le langage paysan car sous l’arbre à palabre se trouvent les secrets u succès et de la réussite.Bravo donc pour la mise sur pied de cette structure ses structures.Roger Pholo /journaliste à l’INFO-ENVIRONNEMENT »00243-998218472.

  2. djoleah dit :

    Bravo a tous. Ce n’est qu’en nous unissant que nous serons forts. Y a-t-il une representation paysanne a Lubumbashi?

Bonjour, vous êtes invité à poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s