Les paysans attendent leur loi et non des pagnes et autres T-shirts !

La nouvelle édition du journal « La Voix du Paysan Congolais » est maintenant disponible. La version intégralé téléchargeable sur ce lien

Dans ce numéro, les leaders s’y expriment sur les enjeux de la nouvelle loi agricole dont ils suivent l’évolution voici plus de trois mois au Parlement. Alors que la campagne électorale commence, ceux-ci attendent surtout la promulgation de la loi et non des pagnes ou des t-shirt. Qu’est ce qui se cache derrière la lenteur des députés?  Lire article en pages 2 et 3.

Depuis quelques semaines on parle de plus en plus dans les médias des enjeux de l’agriculture en RDC, principale richesse du pays. Alors que les leaders paysans pressent pour que les députés votent la loi agricole, l’Association des Journalistes Agricoles du Congo (AJAC) appuie leur travail de plaidoyer. Lire article en page 4.

Le journal consacre son dossier sur la femme à l’occasion de mois de mars qui leur est consacré. Des femmes leaders nous ont livré leur secret : « Comment malgré les problèmes réussir là ou les hommes ont baissé les bras ».   Lire pages 10 et 11.

Les paysans congolais ont enfin leur Cadre de Concertation Nationale des Paysans Producteurs Agricoles. Son objectif est simple : Faciliter l’émergence du mouvement paysan en RDC et défendre les intérêts des paysans producteurs agricoles. Ce cadre va-t-il mettre fin à la lutte pour le positionnement et le leadership?  Lire en page 5.

Alors que les changements climatiques changent nos saisons, les énergies renouvelables sont-elles vraiment intéressante pour les paysans congolais? Dans son interview Athanase Makaya, Conseiller du Ministre de l’agriculture le prouve. Lire en page 12.

« Ndjamba Ndjale » !  Le nouveau projet du CENADEP autour du Lac Maï Ndombe va soutenir près de 46.000 pécheurs pratiquant la pêche artisanale. Un premier pas vers une pêche ordonnée, durable et responsable. Lire en page 14.

Le journal revient sur les conflits fonciers dans les provinces du Bas-Congo, du Nord Kivu et même à Kinshasa. Partout des paysans réclament la restitution de leurs terres. Lire en page 17.

Bonne lecture

La Voix du Paysan Congolais

Advertisements

A propos La voix du Paysan Congolais

Bimestriel d'informations du monde rural et de l'environnement en République Démocratique du Congo Visitez notre revue de presse agricole en RDC et notre page Facebook.
Cet article, publié dans 2011, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Bonjour, vous êtes invité à poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s