Des organisations paysannes impliquées dans l’élaboration des mesures d’application de la loi agricole!

La Loi portant principes fondamentaux relatifs au secteur agricole a été adoptée et votée au Parlement de la RDC au mois de Mai 2011. Depuis, tous les acteurs du secteur agricole attendent sa promulgation par le Chef de l’Etat.

En attendant, le Ministre de l’Agriculture a signé l’arrêté ministériel numéro 005/CAB/MIN/AGRI/2011, rendu public le 3 Août 2011, portant création et fonctionnement de la commission chargée d’élaborer des mesures d’application de la Loi agricole dont les travaux doivent prendre fin en novembre 2011. Dans cette commission, des organisations paysannes vont y siéger aussi bien au niveau de la cellule permanente qu’au niveau de l’équipe élargie.

Ainsi, des organisations paysannes sont représentées au sein de la cellule permanente par Paluku Mivimba (FOPAK Nord Kivu), Malembe Simplexe (Forum des Amis de la Terre –Nord Kivu), Jacques Mitini (FOPABAND – Bandundu), Malonda Donatien (FOPAKO – Bas-Congo), Mme Nzuzi Espérance (FOPAKO – Bas-Congo) et Rosalie Biuma Ilunga (AFRIKI – Kinshasa).

Tous ces leaders paysans faisaient partie de la cellule de plaidoyer mise en place lors du premier Carrefour Paysan en décembre 2010. Soutenue par l’Alliance AgriCongo, cette cellule a favorisé le vote de la loi agricole au niveau de l’Assemblée nationale par un lobby des paysans aux niveaux du Ministère de l’Agriculture, des députés nationaux ou de la population à travers les médias.

Les autres membres de la cellule permanente viennent principalement du Ministère de l’agriculture avec sept délégués. Le Ministère du Développement rural, le Ministère de la Recherche scientifique et la Fédération des entreprises du Congo (FEC) comptent chacun un délégué. Les partenaires sont représentés par Alain Huart, expert sur des questions agricoles et de développement rural en RDC.

Au sein de l’équipe élargie, on retrouve des délégués des Ministères de l’Agriculture, des Affaires Foncières, de la Décentralisation, de l’Environnement et des Mines, des membres de l’Alliance AgriCongo et des points focaux des dynamiques paysannes de tout le pays.

Pour Malembe Simplexe du Forum des Amis de la Terre (FAT) la présence des organisations paysannes dans cette commission est très importante dans la mesure où elles vont continuer la lutte qu’elles ont commencée au niveau du parlement pour que la voix du paysan soit écoutée et prise en compte dans l’élaboration des lois et politiques agricoles en RDC.

La Voix du Paysan Congolais

Advertisements

A propos La voix du Paysan Congolais

Bimestriel d'informations du monde rural et de l'environnement en République Démocratique du Congo Visitez notre revue de presse agricole en RDC et notre page Facebook.
Cet article, publié dans 2011, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Des organisations paysannes impliquées dans l’élaboration des mesures d’application de la loi agricole!

  1. JJ Grodent dit :

    Très belle réussite pour ce travail collectif ! Le travail se poursuit !

  2. Ivan Godfroid dit :

    Auriez-vous une idée à partir de quand cette commission pourrait se mettre à l’oeuvre? Ou devrons-nous attendre l’installation du nouveau parlement après les élections?

    Quelle sera l’ordre logique du travail à faire? La commission doit elle commencer ses travaux après la promulgation, ou la promulgation attend-elle l’élaboration des mesures d’application? Ou bien, les deux choses ne sont pas liées? Ce serait intéressant d’en savoir plus.

Bonjour, vous êtes invité à poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s