Course contre la montre : les paysans apprêtent leurs propositions en vue de la révision de la loi agricole

Les membres de la Cellule de plaidoyer, réunis à Kinshasa ce jeudi 29 septembre 2011 au PREFED, sont préoccupés par l’amendement de l’article 16 alinéa 2 de la loi portant principes fondamentaux relatifs au secteur agricole tel que proposé par le Chef de l’état dans sa lettre du 11 août 2011 envoyée au Parlement.

Ils ont décidé de faire un plaidoyer ce vendredi 30 septembre 2011 à la présidence de la République et au Parlement pour avoir les plus amples informations sur cette question d’une importance capitale. A partir des informations reçues, ils vont déposer leurs propositions sur les conditions d’attribution des terres agricoles en RDC à la commission Ressources naturelles du Parlement, chargée de re examiner cette question.

Les problèmes des terres sont très récurrents en RDC, car 80 % des conflits traités dans les parquets et tribunaux et qui durent souvent plusieurs décennies, sont liés à cette question d’acquisition des terres. Donc, il est important qu’on puisse revoir et surtout bien clarifier cet article pour éviter que des paysans perdent toujours des procès face aux gens qui ont des moyens financiers, explique Mme Nzuzi Espérance, Présidente de la Force Paysanne du Kongo, FOPAKO et membre de la cellule de plaidoyer.

Selon certaines informations recueillies par La voix du Paysan Congolais, même si la conférence des présidents au Parlement n’a pas encore eu lieu pour arrêter le calendrier des travaux, des juristes de la commission Ressources naturelles et Environnement  sont déjà à pieds d’œuvre pour proposer des amendements à cette loi et ils ont dix jours maximum pour  terminer les travaux. « Sinon alors, ça sera difficile d’atteindre le quorum des députés qui sont déjà en campagne électorale même si elle n’a pas encore débuté officiellement », explique un membre de cette commission.

Pendant ce temps, les membres de la cellule de plaidoyer en lien avec le Ministère de l’Agriculture, travaillent d’arrache pieds pour présenter une première mouture des propositions de révision de la loi ce week-end.

 La Voix du Paysan Congolais.

Publicités

A propos La voix du Paysan Congolais

Bimestriel d'informations du monde rural et de l'environnement en République Démocratique du Congo Visitez notre revue de presse agricole en RDC et notre page Facebook.
Cet article, publié dans 2011, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Bonjour, vous êtes invité à poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s