Edition N°15 – Elections 2011 : Le vote des paysans subordonné à la promotion de l’agriculture familiale

Le journal La voix du Paysan Congolais – numéro 15  (2Mo) – est enfin disponible en version électronique et en version papier.

Dans ce contexte électoral qui caractérise la RDC en prévision des élections du 28 novembre 2011, les paysans insistent sur le fait qu’ils représentent près de 80 % de l’électorat en RDC et que leurs voix ne seront accordées qu’aux candidats qui présentent dans leurs projets de société la promotion de l’agriculture familiale. En plus, la promulgation de la loi agricole par le Chef de l’état, candidat à sa propre succession pourrait influencer l’électorat paysan qui n’attend que leur loi soit promulguée rapidement. A lire page 2.

Le journal La Voix du Paysan Congolais consacre ainsi sa Une ainsi qu’un dossier complet de 5 pages au carrefour paysan qui a eu lieu du 20 au 22 octobre 2011 à Kinshasa et qui a réuni près de 272 paysans venus de Kinshasa et des provinces. Paysans congolais : où sommes-nous ?, Ou allons-nous ? Selon Monsieur Paluku Mivimba, président de la FOPAC et de la CONAPAC, les paysans congolais vivent au taux du jour et ils sont en proie aux nombreux défis liés à la sécurité foncière, aux importations massives des denrées alimentaires, à la mécanisation de l’agriculture, à la professionnalisation des agriculteurs, à l’encadrement technique, à la législation… A lire pages 4-5.

Kinshasa peut nourrir sa population ? C’est possible si certaines initiatives de la production agricole qui sont nombreuses dans sa périphérie sont appuyées, encadrées et soutenues. Kinshasa a donc un potentiel agricole important, mais qui n’est pas encore exploité au maximum à cause de certaines difficultés. La Voix du Paysan Congolais va vous faire découvrir toutes ces initiatives louables et à encourager dans nos prochaines éditions.         A lire pages 11-12.

La Coopérative des planteurs et négociants du café au Kivu lance un SOS pour relancer la production du café au Kivu en perte de vitesse. Jusqu’au milieu des années 1990, le café est demeuré le second produit générateur des recettes d’exportation après le secteur minier, soit 248,8 millions de dollars en 1994, selon la Banque Mondiale. Actuellement, la production du café dans les deux Kivu a terriblement chuté d’où ce cri de détresse invitant tous les acteurs à s’impliquer  en vue de relancer ce secteur autre fois prometteur. A lire page 14.

Deux conférences paysannes ont été organisées au Sud Kivu et au Maniema. Au Sud Kivu, le passage de l’agriculture de subsistance à l’agriculture moderne est possible en réalisant des performances sur la structuration, l’adoption des technologies appropriées, la maitrise des marchés… Pour les paysans du Maniema, il faut d’abord restructurer le mouvement paysan, promouvoir des échanges d’expériences au niveau des territoires et avec les autres provinces et promouvoir des échanges avec des élus locaux.  A lire pages 16 et 20.

Vous trouverez également de nouvelles intéressantes sur le guide de compréhension du code agricole, le 55 ème Congrès de l’IFAJ organisé au Canada en septembre 2011 ou encore la promotion des mouvements paysans et production en milieux ruraux : cas du territoire de Lukula, Province du Bas Congo.

Bonne lecture

Publicités

A propos La voix du Paysan Congolais

Bimestriel d'informations du monde rural et de l'environnement en République Démocratique du Congo Visitez notre revue de presse agricole en RDC et notre page Facebook.
Cet article, publié dans Exemplaires journal, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Edition N°15 – Elections 2011 : Le vote des paysans subordonné à la promotion de l’agriculture familiale

  1. Tchibinda Richard dit :

    je suis manageur developeur. les congolais detestes bcps cette maniere routiniere d impressione par la bouche. mais la realite sur terrain,…je suis d accord que la promotion de l agriculture peut dvlpe le pays.si on y mait du serieux,c est a dire,organise la formation,faire la sensibilisention,acompagne cette population….

  2. KAZADI dit :

    Bonjour,
    Veuillez aussi nous envoyer le Code agricole

Bonjour, vous êtes invité à poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s