Edition N°16 : Les importations massives des produits alimentaires : Menace pour l’agriculture du pays

La nouvelle édition du journal « La Voix du Paysan Congolais » est maintenant disponible. Dans ce numéro le titre phare est  « Les importations massives des produits alimentaires : Menace pour l’agriculture du pays » :

Le monde agricole de la RDC a dénoncé lors Forum Social Congolais, tenu à Kinshasa du 23 au 26 novembre 2011 les politiques qui favorisent les importations massives des produits agricoles au détriment de l’agriculture familiale congolaise plongeant ainsi des millions des personnes dans la pauvreté, la misère et la clochardisation.  Ces importations entraînent comme principale conséquence l’asphyxie de l’agriculture familiale en RDC. Pages 2-4

A l’occasion de la journée internationale de la femme rurale célébrée le 26 octobre, le journal « La voix du Paysan Congolais » consacre tout un dossier sur : « Le leadership féminin en RDC ». Des leaders paysannes ont parlé de l’implication à ¾ de la femme rurale dans la production agricole, mais en retour elle ne gagne presque rien et son travail n’est même pas considéré par l’homme. Elle est l’objet de différentes pesanteurs sociales, culturelles ou encore professionnelles qui empêchent son émergence dans la société. Quelques pistes de solution ont été proposées pour promouvoir la femme rurale, notamment la formation, l’accès au crédit…  Pages 9-12.

La parole a été donnée aux leaders paysans de toutes les provinces de la RDC qui se sont exprimés sur certains problèmes liés au secteur agricole dans leurs provinces respectives et des perspectives pour promouvoir l’agriculture familiale ont été proposées. Ils ont aussi mis en exergue et partager certaines expériences positives. Pages 13-20.

En marge des élections générales, Le journal « La Voix du Paysan Congolais » a jeté un regard sur la place de l’agriculture dans quatre des principaux projets de sociétés des partis politiques en vue. Le constat fait est amère : l’agriculture n’est pas une priorité dans ces différents projets que se soit au niveau de l’UNC, du PPRD, de l’UDPS ou de l’URDC.  Page 24.

La loi portant principes relatifs au secteur agricole est-elle promulguée ?  En effet, le délai constitutionnel de 15 jours accordé au Chef de l’état pour sa promulgation est largement dépassé selon des leaders paysans. Pour le moment, il y a un silence radio qui entoure cette publication. Le journal revient sur ce dossier qui déboussole et inquiète les paysans de voir leur loi renvoyer aux calendes Grecs. Page 24.

Bonne lecture

Publicités

A propos La voix du Paysan Congolais

Bimestriel d'informations du monde rural et de l'environnement en République Démocratique du Congo Visitez notre revue de presse agricole en RDC et notre page Facebook.
Cet article, publié dans 2011, Exemplaires journal, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Bonjour, vous êtes invité à poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s