Signature d’un cadre de partenariat entre « La Voix du Paysan » (Cameroun) et « La Voix du Paysan Congolais » (RDC)

Une convention de partenariat unit désormais les deux organes de presse spécialisés dans la promotion de l’agriculture en Afrique centrale. En effet, les journaux « La Voix du Paysan » (Cameroun) et « La Voix du Paysan Congolais » (RDC) ont signé, en date du 17 Février 2012, une convention fixant le cadre et les modalités de partenariat afin de promouvoir la mise à disposition des organisations paysannes, des entrepreneurs et tout autre acteur intéressé, des informations pour le développement agricole et rural.

Les deux médias s’engagent à se renforcer mutuellement dans les domaines de la formation, des méthodes et outils de travail ; à faire la promotion de leurs organes respectifs ; à échanger des informations de manière régulière et œuvrer pour le développement de la presse agricole dans la sous-région Afrique Centrale.

Il faut noter que les deux organes de presse agricole sont édités par deux Organisations non-gouvernementale engagées dans la promotion du développement rural, à savoir le SAILD (Service d’Appui aux Initiatives Locales de Développement au Cameroun) et le CENADEP (Centre d’Appui au Développement et à la Participation Populaire en RDC). Les deux organisations sont mues par un souci de construction d’une société civile forte dans la sous-région Afrique Centrale. La Convention était signée, pour la partie camerounaise, par M. Hozier NANA CHIMI, Secrétaire Général de SAILD et pour la partie congolaise, par M. Baudouin HAMULI KABARHUZA, Directeur du CENADEP et éditeur du journal « La Voix du Paysan Congolais » qui était accompagné par le Directeur de Publication Jean-Baptiste Lubamba.

La délégation congolaise a séjourné au Cameroun du 13 au 18 Février 2012 dont l’objectif de cette mission était d’échanger avec l’équipe de « La voix du paysan » (Cameroun) pour permettre à l’équipe congolaise de produire un plan stratégique devant guider la restructuration et la relance du journal au Congo de manière durable.

Le Journal « La Voix du paysan Congolais » a été créé depuis 2002. Il est né pour combler un déficit constaté dans les médias de la RDC qui n’accordent presque pas d’espace aux informations du secteur agricole et du monde paysan.

La « voix du paysan Congolais » est pour un instrument d’expression et de plaidoyer en faveur de la promotion de l’agriculture paysanne et du développement rural. Il paraît tous les deux mois et diffusé à travers toutes les provinces de la RDC et à l’étranger. Il reçoit l’appui d’un réseau de journalistes de médias professionnels de Kinshasa et de l’intérieur du pays. Afin d’avoir un écho le plus large possible, le journal dispose d’un « Community Manager » qui permet une large diffusion sur internet au travers des réseaux sociaux tels que facebook et twitter. Il dispose d’une version électronique publiée dans son site internet www.lavoixdupaysancongolais.com où il est possible de s’inscrire à un abonnement gratuit en ligne. Le journal anime finalement une revue de presse électronique sur la plateforme « scoop it » : http://www.scoop.it/t/rdc-congo-kinshasa-paysan-agriculture.

La Voix du paysan Congolais

Publicités

A propos La voix du Paysan Congolais

Bimestriel d'informations du monde rural et de l'environnement en République Démocratique du Congo Visitez notre revue de presse agricole en RDC et notre page Facebook.
Cet article, publié dans 2012, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Bonjour, vous êtes invité à poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s