Edition N°17 : Vives réactions autour de la loi agricole

Le numéro 17 (1,8 Mo) du journal « La Voix du paysan Congolais » est maintenant disponible. Ce premier numéro de l’année 2012 renferme toutes les informations qui intéressent les acteurs engagés dans la promotion du monde agricole et rural de la RDC.

Le journal  fait sa manchette sur une vive polémique engendrée après la promulgation de la Loi portant principes généraux du secteur agricole par le Chef de l’état en décembre 2011.  Pour la Fédération des entreprises du Congo (FEC), cette loi est anticonstitutionnelle, catastrophique, discriminatoire… elle doit être réexaminée. Mais, les paysans pensent que cette nouvelle loi protège leurs terres contre les spoliations dont ils sont souvent victimes. Pour,  le Ministre de l’Agriculture, la tristement  « zaïrianisation » n’aura plus lieu  en RDC. Lire en pages 5, 6 et 7.

La loi agricole est certes promulguée, mais les acteurs du secteur agricole parmi lesquels les membres de la Confédération nationale des producteurs agricoles du Congo, CONAPAC, attendent avec impatience les mesures d’application dont les travaux de la commission mise en place en août 2011, sont toujours au point mort. Lire page 3.

Les journaux « La Voix du Paysan » du Cameroun et « La Voix du Paysan Congolais » sont désormais liés par une convention de partenariat  pour  promouvoir la mise à disposition des organisations paysannes, des entrepreneurs et tout autre acteur intéressé, des informations pour le développement agricole et rural. Lire page 2

Après plusieurs reports, le projet d’appui au plaidoyer et à la structuration paysanne provinciale et nationale en RDC va démarrer bientôt  avec l’atelier de lancement prévu  à la  fin du premier trimestre 2012.  C’est l’une de recommandations de deux jours de travail entre les représentants de l’alliance AgriCongo et les membres du Conseil d’administration de la CONAPAC, tenus du 20 au 21 Février 2012 à Kinshasa. Lire en page 7.

Le  Forum  sur la mécanisation agricole de la RDC,  tenu du 17 au 21 janvier 2011 à Lubumbashi dans la province du Katanga a relancé encore le débat sur la mécanisation  de l’agriculture et RDC.  Cette problématique est toujours au centre d’une grande controverse et les violons sont loin de s’accorder quant aux options à prendre. Lire pages 8-9.

A l’occasion  de la Journée Internationale de l’épargne célébrée le 31 octobre,  le gouverneur  de la Banque Centrale du Congo (BCC), Jean Claude Masangu, à travers une interview a voulu informer les Congolais sur les bienfaits, l’importance et la nécessité de l’épargne en soulignant qu’il est important pour un pays de compter d’abord sur soi-même et ses propres ressources, pour le financement des investissements et pour prétendre réaliser une croissance économique plus soutenue. Lire en pages 10-11.

Dans sa page  Fiche technique,  le journal parle de la plante Moringa, originaire du nord de l’Inde, elle possède de nombreuses vertus curatives. Lire page 22.

Les informations sur les provinces de la RDC peuvent être lues en pages 16-21.

LVPC

A propos La voix du Paysan Congolais

Bimestriel d'informations du monde rural et de l'environnement en République Démocratique du Congo Visitez notre revue de presse agricole en RDC et notre page Facebook.
Cet article, publié dans 2012, Exemplaires journal, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Bonjour, vous êtes invité à poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s