Des Organisations Paysannes de la Province de l’Equateur réfléchissent sur la nouvelle loi foncière

Atelier d’analyse, d’échange et de planification du plaidoyer sur le  thème : « La loi foncière de la RDC face aux défis de l’agriculture familiale durable dans la province de l’Equateur ».

Des délégués des organisations paysannes du Sud de la province de l’Equateur se sont rassemblés pour examiner sans complaisance la loi foncière qui date de 1973. En prévision de sa futur révision, ils comptent bien proposer des amendements favorables l’agriculture familiale. Lors de cet atelier, l’objectif est de susciter l’implication et la participation croissante des membres des organisations paysannes à la définition, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des politiques agraires et foncières en vigueur en RDC et de proposer des actions de plaidoyer en faveur de l’agriculture familiale responsable et durable.

Pour la représentante de la Confédération Nationale des Producteurs Agricoles du Congo, CONAPAC, Mme Chantal Kabangu, la lutte pour l’obtention de la propriété en faveur du paysan qui est le principal utilisateur de la terre, doit être une priorité des paysans.  Ces derniers doivent cesser d’être des locataires de leurs propres terres  pour devenir des vraies propriétaires. C’est le combat de la CONAPAC.

Pour sa part, le Coordonnateur du projet « Synergie et complémentarité » d’AgriCongo, Freddy Muyala, cet atelier va amener un éclairage sur la situation du paysan en rapport avec la terre. Il a indiqué que la source des conflits est essentiellement basée sur la gestion des textes légaux qui entrent souvent en contradiction et qui ne procurent pas une sécurité foncière aux paysans. Après analyse approfondie de la problématique foncière dans la province, il attend à ce que les participants puissent se doter des actions de plaidoyer qui seront menées au niveau local, provincial et national.

Mme Sylvie Deemester de SOLSOC a indiqué la question fondamentale autour de laquelle l’atelier devra se pencher, doit mettre l’accent particulier sur le rôle de la femme, principale actrice et utilisatrice de la terre foncière qui est à la base des problèmes sur la gestion de la terre.

Monsieur Thomas Mokanga, directeur du cabinet du Ministre provincial des Affaires foncières a souligné dans son mot d’ouverture que l’origine des conflits était –ayant droits fonciers est à la base des problèmes sur la gestion de la terre. Il a invité les participants à chercher les voies et moyens pouvant permettre aux paysans d’avoir accès à la propriété foncière.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la deuxième série des ateliers du projet « Synergie et complémentarité », portant sur le deuxième thème, à savoir : La sécurité foncière. Ce projet est initié par l’Alliance AgriCongo, un consortium des ONG belges qui a pour principale mission d’appuyer le développement de l’agriculture familiale en RDC à travers des appuis au plaidoyer et au renforcement de la structuration paysanne provinciale et nationale.

A l’issue de cet atelier du 24 au 26 octobre au Centre Catholique Iyonda, à 15 kms de Mbandaka, les participants mettront en place un plan de plaidoyer au niveau national et provincial  afin que l’action prioritaire retenue puisse être menée pour intégrer dans la nouvelle loi foncière en élaboration des recommandations issues de cette rencontre qui favorisent l’agriculture familiale durable.

LVPC

Soutenez ce journal en devenant fan du journal sur Facebook via ce lien : https://www.facebook.com/ LaVoixduPaysanCongolais

Advertisements

A propos La voix du Paysan Congolais

Bimestriel d'informations du monde rural et de l'environnement en République Démocratique du Congo Visitez notre revue de presse agricole en RDC et notre page Facebook.
Cet article, publié dans 2012, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Des Organisations Paysannes de la Province de l’Equateur réfléchissent sur la nouvelle loi foncière

  1. valérie dit :

    ils sont pauvres ces equatoriens :s

Bonjour, vous êtes invité à poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s