Relance de DAIPN : Le Gouvernement signe avec LR Group Ltd

Après plusieurs tentatives pour  sa relance, la Ferme de la N’Sele va enfin démarrer ses activités  avec la signature des contrats de gestion et de réhabilitation signé  entre  le Gouvernement de la RDC avec le groupe Israélien LR Group Limited, le  jeudi 09 Mai  2013 à la Ferme de N’Sele, située à l’Est de la ville de Kinshasa (à plus d’une quarantaine de kilomètres du centre-ville). Le premier Ministre Matata Ponyo a indiqué que « pour la première fois,  le Domaine agropastoral industriel présidentiel de la N’Sele va être réhabilité avec près de 55 millions de dollars américains des ressources propres ». Cette ferme n’est pas à sa première réhabilitation, sous le gouvernement Adolphe Muzito, elle a été réhabilitée, mais les porcs, les poulets, les poissons et autres biens  ont disparu mystérieusement à l’annonce de la nouvelle équipe de Matata Ponyo. Cette fois ça sera la bonne ?

Le Ministre de l’Agriculture, Pêche et Elevage et Développement Rural, M. Jean Chrysostome Vahamwiti  a souligné que le premier contrat porte sur l’exploitation et la gestion du domaine pour une durée de cinq ans. Le second est un contrat d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction pour la valorisation, la réhabilitation et le développement de l’ex. DAIPN pour quatre ans.

Il a précisé que  ce projet sera exécuté en deux phases. La première portera notamment sur la réhabilitation des fermes avicole et porcine, ainsi que des infrastructures connexes (abattoir, chambre-froide, unité de conditionnement, etc.) et du système d’approvisionnement en eau et électricité ; l’implantation d’une unité d’aliments pour bétail, le développement de la production des légumes en serres et des vergers et le développement des chaines de froid, sans oublier l’établissement d’un centre de formation…

La deuxième phase quant à elle consistera au développement de grandes cultures et de l’aquaculture intensive ; à la réhabilitation des silos de stockage et enfin à l’extension des infrastructures de conditionnement. « Ces contrats que nous signons sur ce site, d’une grande importance, sont signés après la finalisation des projets agricoles spécifiques des onze provinces et qui ont déjà fait l’objet d’approbation par le Gouvernement. Cet arsenal de projets agricoles va à coup sûr améliorer la sécurité alimentaire de la population congolaise », a déclaré le ministre de l’Agriculture.

Le Premier Ministre Augustin Matata Ponyo a souligné que « pour la première fois,  le Domaine agropastoral industriel présidentiel de la N’Sele va être réhabilité avec près de 55 millions de dollars américains des ressources propre et dès le lendemain le Ministre devrait virer dans le compte du partenaire 15 millions de dollars américains.

Il a souligné que la ferme de la N’Sele va apporter, non seulement des poulets dans le panier de la ménagère, mais aussi dans l’assiette du Congolais. Et nous allons continuer, parce que, nous travaillons avec les gouverneurs des provinces. Aussi, il y a des experts américains qui arrivent pour la création d’un premier village agricole dans la périphérie de Kinshasa.

Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie notamment les Ministres de l’Agriculture, Pêche et Elevage et Développement Rural, M. Jean Chrysostome Vahamwiti ; du Portefeuille, Mme Louise Munga ; de l’Industrie, Petites et Moyennes Entreprises, M. Rémy Musungayi, ainsi que des Finances, M. Patrice Kitebi.

Il y a eu aussi les deux Secrétaires généraux de l’Agriculture et du Développement Rural, le gouverneur de la ville de Kinshasa, le bourgmestre de la commune de la N’Sele, etc.

Advertisements

A propos La voix du Paysan Congolais

Bimestriel d'informations du monde rural et de l'environnement en République Démocratique du Congo Visitez notre revue de presse agricole en RDC et notre page Facebook.
Cet article, publié dans 2013, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Relance de DAIPN : Le Gouvernement signe avec LR Group Ltd

  1. SIMPLEX KAMBALE MALEMBE dit :

    Espérons qu’avec la détermination du ministre de l’agrider et de son premier ministre, cette fois sera la bonne. Bonne chance à cette équipe.

  2. Frans van Hoof dit :

    Pouvez-vous m’expliquer de quelle manière concrète cette ferme présidentielle de N’Sele, qui sera réhabilitée pour la tantième fois, sera utile aux producteurs agricoles congolais dans les différents provinces du pays? Est-ce que ces 55 millions n’auraient pas pu servir les paysans familiaux autrement et de manière plus efficace?

  3. Lolekonda dit :

    Devant de telles situations de détournement, il est souhaitable de n’est pas se limiter aux simples dénonciations, les auteurs quelque soit le rang devront être retrouvés, dénoncés et déférés devant les juridictions compétentes.

  4. Ping : Des poissons congolais dans nos assiettes fin 2013, le défi de Jean Chrysostome Vahamwiti | La voix du paysan congolais

Bonjour, vous êtes invité à poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s