Des poissons congolais dans nos assiettes fin 2013, le défi de Jean Chrysostome Vahamwiti

La RDC a un potentiel halieutique estimé à 707, 000 tonnes de production par an. Malgré ce potentiel et le nombre élevé des pécheurs artisanaux évalué à près de 200. 000 personnes, la RDC importe plus de 150.000 tonnes de poissons par an pour une consommation annuelle estimée à environ 240.000 tonnes. Le nouveau partenariat signé entre la RDC avec l’Egypte va permettre d’augmenter la production des poissons grâce à la première expérience de l’élevage des poissons en RDC.

Les deux pays se sont accordés pour la création d’une unité intégrée de production des poissons notamment les Tilapias, les carpes et clarias qui va s’étendre sur une superficie d’au moins 50 hectares donnant directement sur le fleuve Congo dans le Pool Malebo  à Kinshasa.

La signature de ce nouveau partenariat  a eu lieu entre le Ministère de l’Agriculture et du Développement rural et le Ministère de l’Agriculture et de la Bonification des Tertres/L’Organisation générale pour le développement des Ressources halieutiques(GAFRD), agence d’exécution agissant au nom du Gouvernement égyptien (GAFRD), représenté par son vice-président Mohammed Elgazzar.

Ce projet  sera constitué d’une ferme piscicole intensive de production de Tilapia, carpe et clarias, d’une unité d’écloserie destinée à fournir à la ferme des alevins de qualité, ainsi que d’une unité de cages flottantes. Les deux parties vont entreprendre également des activités conjointes notamment les recherches, les démonstrations et des formations des spécialistes en la matière.

Le ministre de l’Agriculture de la RDC, JC Vahamwiti a rassuré qu’il va remplir toutes les conditions de la partie gouvernementale pour qu’à fin décembre tous les ménages Kinois se procurent du poison en plus du poulet issu du DAIPN.

A lire également : Relance de DAIPN : Le Gouvernement signe avec LR Group Ltd

De son côté, l’Ambassadeur Achraf Ibrahim s’est félicité de l’aboutissement de ce projet ambitieux qui intervient après un an des discussions. Il a également indiqué ce geste est un engagement ferme qui va produire des fruits. « Nous allons devoir commencer le plutôt possible », a-t-il déclaré.».

Après la signature des accords avec les Israéliens pour la relance du DAIPN, les Coréens pour l’amélioration de l’eau dans le territoire d’Idiofa, le Royaume du Maroc pour la pêche maritime et aquaculture, des contacts prometteurs avec le patronat français (MEDEF), les Egyptiens  vont  investir dans  la pisciculture.

LVPC

Advertisements

A propos La voix du Paysan Congolais

Bimestriel d'informations du monde rural et de l'environnement en République Démocratique du Congo Visitez notre revue de presse agricole en RDC et notre page Facebook.
Cet article, publié dans 2013, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Des poissons congolais dans nos assiettes fin 2013, le défi de Jean Chrysostome Vahamwiti

  1. KANINGINI Mwenyimali Boniface dit :

    Très bonne nouvelle si le projet se matérialise.

  2. tonatona raymond dit :

    Bonne initiative et nous osons croire que c’est du gagnant gagnant……

    • Elia Katabesha Moses dit :

      Prenez courage Monsieu le Directeur Général de l’ISP/Bukavu Prof. Ordinaire Boniface Kaningini Mwenyimali pour cette bonne initiative. Il est vrai que vous le scientifique qui permet à la population de bien savoir comment leur pays évolue du point de vue économique surtout dans votre domaine qui parraît être le premier dans notre cher congo. Nos poissons sont là dans l’eau, ils n’ont aucun problème, il ya un nombre de poissons produits et consommés annuellement. Nous sommes très reconnaissant pour votre recherche car sans elle, je ne saurai même pas si les poissons que nous mangeons sont calculés et que nous devons surtout les proteger. Merci et que Dieu vous protège éternellement.

Bonjour, vous êtes invité à poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s