Les paysans producteurs de Bandundu décidés à donner à leurs productions une valeur ajoutée en encourageant la promotion des filières

Des paysans producteurs de la province du Bandundu se sont réunis du 19 au 21 juin 201 3 à l’hôtel Lenko de Bandundu ville, pour rechercher des solutions durables relatives au financement agricole et aux Infrastructures dans leur province. Et cela, dans le cadre du projet « Appui au plaidoyer agricole et à la structuration provinciale et nationale du mouvement paysan en République Démocratique du Congo.  Durant trois jours, ils ont évalué les avancées par rapport aux actions menées par rapport à la structuration du mouvement paysan.  Ils ont analysé et échangé sur la problématique des Infrastructures rurales et du financement agricole en R.D.C avant d‘identifier les défis et de dégager les différentes actions de plaidoyer à mener auprès des autorités du pays à tous les niveaux.

Au total 60 délégués des organisations paysannes (OP) représentant les districts de Kwilu et de Mai-Ndombe, des ONG ainsi que les acteurs Etatiques qui ont dans leurs attributions les Infrastructures et  le financement agricole ont pris part à ces assises.

Les paysans producteurs de la province du Bandundu ont fait le constat selon lequel qu’ils sont négligés au profit de commerçants. L’Etat préserve plus les intérêts des commerçants que ceux  de paysans alors que la production appartient aux paysans. Ainsi, ils ont lancé un cri d’alarme auprès des autorités de la province pour que celles-ci prennent en compte les intérêts des paysans.

Pour devenir forts, les organisations paysannes de la province du Bandundu, sous la férule de la FOPABAND,  sont décidés à donner à leurs productions une valeur ajoutée en encourageant la promotion des filières. Pour ce faire, quatre filières à développer, ont été sélectionnées à savoir : Maïs,  Riz, Huile de palme ainsi que l’arachide. Ils ont identifié les goulots d’étranglement dans chaque filière. Ils  ont  posé la problématique du financement et des infrastructures pour chaque filière.  Enfin, Ils ont également identifié les défis de financement agricole et les infrastructures en  sélectionnant les activités à mener à tous les niveaux, local, provincial et national.

Au niveau local, les organisations paysannes ont pris l’option d’augmenter leur production et de renforcement leur caisse c’est-à-dire de mobiliser leurs ressources financières. Ils ont décidé aussi de promotionner les ventes groupées pour ne pas laisser les transporteurs et les commerçants bénéficier de leurs productions. Autres actions à  mener sur le plan local : l’organisation des marchés,  stimuler la création des caisses villageoises (MUSO) auprès des OP, développer l’esprit de partenariat y compris avec les chefs de terre, assurer l’évacuation rapide des produits, faire de l’animation rurale dans les medias et sensibiliser pour l’émergence des OP.

Au niveau provincial, les paysans producteurs ont choisi de faire le plaidoyer pour  l’entretien des routes et des dessertes agricoles, pour la construction d’entrepôts dans chaque secteur et pour l’allégement des conditions d’accès au financement agricole. Ils vont plaider pour le développement d’un  partenariat entre les OP et le FONER et l’orientation des fonds de la campagne agricole vers les OP (2013- 2019).

La mise en place des villages agricoles dans tous les territoires avec l’implication des paysans sera aussi au cœur des actions de plaidoyer à mener autour de ce grand projet mis en branle par le Gouvernement provincial.

 LVPC

Advertisements

A propos La voix du Paysan Congolais

Bimestriel d'informations du monde rural et de l'environnement en République Démocratique du Congo Visitez notre revue de presse agricole en RDC et notre page Facebook.
Cet article, publié dans 2013, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Bonjour, vous êtes invité à poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s