Les paysans producteurs du Bas –Congo parlent de la structuration du mouvement paysan congolais en partant des dynamiques paysannes de la province

Au moins cinquante paysans producteurs venus de tous les districts et territoires de la Province du Bas Congo se sont donnés rendez-vous à Kimpese, cité située à environ 217 Km de Kinshasa, pour prendre part à l’atelier d’analyse et de renforcement de la structuration des organisations du Mouvement paysan en RDC. Ainsi durant trois jours, soit du 19 au 21 août 2013, les paysans producteurs de cette province vont parler de la structuration du mouvement paysan congolais en partant des dynamiques paysannes vivantes du village à la province.

La cérémonie d’ouverture a été rehaussée par la présence du Ministre provincial de l’Agriculture, Pêche, Elevage et Développement rural NSUMBU BADIKA qui a rassuré les paysans producteurs de la province de son appui sans faille car la province, à l’instar de la RDC, a la chance d’avoir un acteur de développement et agriculteur à la tête du Ministère de l’Agriculture. « Dites ce que vous voulez faire et on le ferra. Venez avec propositions et nous allons disponibiliser les moyens. Nous voulons construire une maison dont nous avons tous les matériaux. Ce qui nous reste c’est d’agencer les matériaux pour mieux construire. Construisons notre mouvement et  l’engagement doit être total », a clamé le Ministre qui a rappelé le slogan du premier carrefour paysan : « Consommons ce que nous produisons et produisons ce que nous consommons.» Il a encouragé le travail en filière avant d’attirer l’attention des paysans producteurs du Bas-Congo sur le modèle à suivre. « Nos modèles étaient différents. Nous devons faire attention aux dimensions culturelles. Comment les alliances se construisent ? Comment construit t- on les mouvements sociaux ? Maintenant, nous sommes en pleine action, nous devons construire un mouvement fort en faisant attention aux aspects socioculturels et économiques. ». « Vous m’envoyer au front sans munitions ! » a-t-il dit pour exiger qu’on lui transmette les rapports des ateliers précédents avant d’annoncer  la tenue à partir de lundi 26 Août prochain de la Conférence agricole provinciale du Bas Congo en marge de la Foire agricole de Kimpese qui démarre à la  même période.

Cet atelier devra donc amener les participants à s’approprier des concepts d’organisation et de structuration des OP. Ils vont dégager les motivations sociales, économiques et politiques ainsi que les capacités, les effets liés aux principes de « s’organiser et se structurer » en tant que OP. Il leur sera aussi donné d’apprécier la forme, le niveau d’organisation, les avantages et les limites quant au modèle de structuration choisie par les producteurs agricoles.

EMMANUEL KOKOLO (AJAC)

A propos La voix du Paysan Congolais

Bimestriel d'informations du monde rural et de l'environnement en République Démocratique du Congo Visitez notre revue de presse agricole en RDC et notre page Facebook.
Cet article a été publié dans Exemplaires journal. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Les paysans producteurs du Bas –Congo parlent de la structuration du mouvement paysan congolais en partant des dynamiques paysannes de la province

  1. rdjegbenou dit :

    A reblogué ceci sur Agri4dd and commented:
    Un bel exemple à suivre dans les autres pays

  2. Frans van Hoof dit :

    Bonjour,

    Dans quel cadre cet atelier de Kimpese est organisé? Qui organise/finance l’atelier? FOPAKO? Des organisations d’appui?

    A bien à vous!

    Frans van Hoof

    ________________________________

  3. Terres et Vie dit :

    Bonjour,

    je visite régulièrement votre « voix du paysan »? Elle m’intéresse toujours puisqu’elle relate des réalités concrètes et est très bien présentée. Merci pour ce travail.

    J’avais dit à Baudouin Hamuli que si vous souhaitiez de temps en temps intégrer certraines parties de nos « Carnets Ecologiques » dans la revue, je n’y voyais pas d’inconvénients. Il faudrait simplement formuler un accord. Ces Carnets » peuvent être visualisés sur note site internet http://www.terresetvie.com

    Voilà pour ma proposition. J’attend de savoir si cela vous intéresse.

    Salutations cordiales.

    Hugues Dupriez.

  4. Bela dit :

    Qui soutiendra les paysans congolais dans leurs œuvres
    , bien qu’ils peuvent produire, qui s’occupera de cette production et de l’aménagement des production afin d’atteindre le niveau des autres pays !

  5. Raphael MAKAL dit :

    Courage, il faut que tout le monde prenne conscieence de l’importance du travail du paysans et de l’agriculture.

  6. Solidarité Paysanne au Mayombe dit :

    Merci beaucoup pour cet article sur la rencontre AGRICONGO de Kimpese. La structuration des Organisations des Producteurs est un sujet qui nous tient à coeur depuis plus de 10 ans.   Clément Nzungu

    Solidarité Paysanne au Mayombe SOPAM-ONGD/ASBL Kangu-Mayumbe, Bas-congo, R.D.C. Tél. + 243-98 88 74 46

Bonjour, vous êtes invité à poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s