Des audits des fonds affectés à la campagne agricole en RDC

Après les différends nés entre le ministère national de l’Agriculture et le gouvernement provincial du Bas-Congo sur la gestion des fonds alloués à la campagne agricole au  niveau de province et les différents conflits non déclarés entre certains gouvernorats et les ministres provinciaux de l’agriculture, le gouvernement national s’est  ressaisi et a décidé de confier à un cabinet international l’audit des fonds alloués à la campagne agricole pour s’en assurer la bonne affectation.

Le gouvernement de la RDC a annoncé cet audit général sur l’ensemble de la République pour se rendre compte des affectations réelles de ces fonds, a indiqué le Ministre délégué auprès du Premier ministre en charge des Finances, Patrice Kitebi Kibol à l’issue de la réunion de la troïka stratégique du gouvernement.

Cette évaluation vient à point nommé puisque de plus en plus des voix s’élèvent sur les contre performances de la campagne agricole, lancée tambour battant par le premier ministre de la RDC  qui n’a pas donné des résultats escomptés. Les marchés urbains n’ont pas été  inondés par des produits agricoles fruits de cette campagne qui allait entraîner la baisse des prix.

Tout ce que l’on voit ce sont des déclarations sur les médias sur  la campagne agricole. D’autres personnes qualifient de l’exhibition politique tous les champs cultivés par les exécutifs provinciaux le long  de grandes routes juste pour la consommation externe. Les paysans qui devraient porter cette campagne ne sont pas impliqués de manière directe.

A lire : Edition n°20 – Matata Ponyo lance la campagne agricole 2012- 2013

Dans le cadre de la campagne agricole, les appuis ont porté sur le recrutement des moniteurs agricoles pour accompagner les activités culturales et leur préparation ainsi que sur les interventions dans les provinces à concurrence de 21 milliards de francs congolais. Toutes les provinces bénéficiaires ont validé ces interventions affectées à la relance de la production végétale,  animale et à l’accès à l’eau potable dans les milieux ruraux.

Depuis l’année 2013, la stratégie de développement des parcs agro industriels a était lancée  par  le Premier Ministre Matata Ponyo afin de répondre aux défis de la modernisation des systèmes de production agricole et de stimuler une croissance économique soutenue, entre autres par le secteur agricole. Cette stratégie repose  sur trois axes, à savoir : le développement des fermes commerciales, l’appui aux petits fermiers vivant dans la périphérie des sites sélectionnés et  le développement des coopératives agricoles à haute intensité de capital, de technologie ou de main-d’œuvre.

Les fonds affectés à la campagne agricole ont été tirés des économies de 165,1 milliards de FC réalisées par la RDC au titre des ressources IADM en 2013 selon le communiqué de presse ayant sanctionné la réunion de la Troïka stratégique.

LVPC

Publicités

A propos La voix du Paysan Congolais

Bimestriel d'informations du monde rural et de l'environnement en République Démocratique du Congo Visitez notre revue de presse agricole en RDC et notre page Facebook.
Cet article, publié dans 2014, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Des audits des fonds affectés à la campagne agricole en RDC

  1. Paysan dit :

    Espérons que cette fois-ci le cabinet ne tardera pas à rendre publics les résultats de son audit de manière à déterminer les différentes responsabilités dans la mégestion de fonds et proposera des stratégies pour que dans l’avenir pareille indélicatesse ne se produise.

    Le Paysan

  2. Mbikayi Nkonko dit :

    Les audits doivent être effectués pour decourager ceux qui veulent toujours dilapider les fonds de l’Etat en posant des actions fâcheuses pour affameer le peuple.

  3. Jean Galilee IBOCWA dit :

    J’apprecie l’initiative.
    Courage

  4. Perogaby dit :

    Thanks

    Envoyé depuis un mobile Samsung

Bonjour, vous êtes invité à poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s