Bientôt un annuaire pour les radios de proximité de la RDC

Combien des radios communautaires ou de proximité existent actuellement en RDC ? Question très difficiles à répondre par tous, même pour les autorités qui ont en charge les médias puisqu’il n’existe aucun répertoire des radios communautaires à part une publication de l’Institut Panos Paris qui date d’il y a dix ans. Dans quelques jours la Fédérations des Radios de Proximité de la RDC (FRPC) une plate forme qui regroupe des radios rurales de la RDC va aider à répondre à cette question suite aux enquêtes de terrain organisées de décembre 2011 à mars 2012 dans les 11 provinces du pays. Plus d’informations  le nouvelle Annuaire  de radios communautaires dans cet article.

En effet,  la FRPC va mettre sur la place publique un  outil important et récent de communication dénommé  l’Annuaire  de radios communautaires qui reprend  toutes les radios de proximité de la RDC qui sont aujourd’hui environ 260. Cet annuaire qui est encore sous  presse, a été élaboré avec l’appui de France Expertise Internationale (FEI) et du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC). Il est  un outil de référence pratique et accessible au grand  public, aux chercheurs et aux opérateurs sociaux tant des  médias que des services spécialisés.

Dans une première partie, cet annuaire de 359 pages  présente un bref aperçu de toutes les radios associatives  et communautaires œuvrant en RDC, en fournissant les  informations utiles sur leurs appartenances et leurs  identifications. Il s’agit notamment de  la nature  juridique, les sources de financement, les aspects  techniques et administratifs, le genre d’informations, la  langue de diffusion, les populations d’écoute, le temps  de discussion et les problèmes majeurs auxquels elles sont  confrontés. Dans la seconde partie, cet annuaire dresse un  répertoire de toutes les radios et télévision qui  émettent en RDC.

Pour Karim Bernard-Denbe, Directeur du Programme « Médias  pour la Démocratie et la Transparence en RDC » (PMDT) de France Expertise Internationale, cet annuaire devrait  permettre également de valoriser le travail des radios ayant le plus grand impact sur leur communauté et ainsi pousser l’ensemble des radios de proximité vers l’excellence. Il devrait également améliorer le positionnement des radios communautaires sur le marché de la communication institutionnelle, notamment pour la communication vers les populations les plus vulnérables.

En analysant de près ce document, c’est dans la province  du  Katanga où il y a plus de radios communautaires  avec 59 radios identifiées. Cette province est suivie par  le Nord et Sud Kivu avec 40 radios communautaires chacun et vient en suite la province du Bas Congo avec 39 radios  rurales. Le Kasaï Oriental dispose de 24 radios rurales et  Kasaï Occidental 21 radios communautaires. En Province Orientale, 13 radios rurales ont été identifiées  contre 15 pour la province de Bandundu et 12 pour la ville de Kinshasa et enfin 9 dans la province de l’Equateur.

Bref historique de la FRPC

Créée le vendredi 13 Avril 2007, la «Fédération des  Radios de Proximité de la RDC» en sigle FRPC est composée  des 11 réseaux provinciaux regroupant près de 217 radios  membres. La FRPC est une Association Sans But Lucratif de droit Congolais dont la  mission est de stimuler la participation des populations congolaises au développement national et à la vie démocratique par les émissions des radios de proximité.

La FRPC a pour objectifs de renforcer les capacités des radios associatives et communautaires membres, défendre les  intérêts de ses membres, favoriser la solidarité entre  les membres, accompagner les projets des radios associatives et communautaires en gestation.

La FRPC se veut donc l’interlocuteur entre les pouvoirs publics et les radios communautaires et le régulateur social dans le secteur.

Publicités

A propos La voix du Paysan Congolais

Bimestriel d'informations du monde rural et de l'environnement en République Démocratique du Congo Visitez notre revue de presse agricole en RDC et notre page Facebook.
Cet article, publié dans 2014, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Bonjour, vous êtes invité à poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s