Première édition du festival de films « alimenterre » à Kinshasa

Plus ou moins 3000 personnes issues des organisations paysannes, mouvements paysans et du secteur agricole sont attendues à la première édition du Festival de films « alimenterre » qui aura lieu du 03 au 07 novembre 2016 à Kinshasa pour partager leurs expériences et pour être sensibilisées sur la promotion de l’agriculture familiale et la lutte contre l’accaparation des terres en RDC.

L’annonce de cet événement a été faite lors de la conférence de presse, animée dans la salle de réunion Marguerite vendredi 28 octobre 2016 à 10h00 par les représentants de délégation Wallonie-Bruxelles, CENADEP, ERAIFT et de l’Espace Bilembo qui sont en fait les organisateurs de cette manifestation.

L’activité phare de ce festival est constituée des projections de différents films tels que : Les moissons du futur de Marie Monique Robin ; Mukono kwa Mukono de Pascal Coison ; La ruée vers le carbone de Amy Miller ; Les liberterres de Jean Christophe Lamy et Paul Jean Vraken et Les innovaterres du RCAI de Marie claire Yandju et Val Massamba.

Il est aussi prévu des débats autour des films, mais aussi sur certains thèmes tels que : L’agriculture familiale à Kinshasa (enjeux pour le développement) ; L’agriculture urbaine (défis et perspectives) ; Les ressources halieutiques (défis et perspectives) ; La réforme forestière et l’accaparation des terres (Que dit les paysans) ; L’agriculture agro-industrielle (politique agricole en RDC) ; L’importance des produits vivriers (défis et perspectives) et une exposition des produits locaux bio sera organisé dans le jardin du Centre Wallonie Bruxelles.

L’objectif visé par ce festival est de promouvoir l’agriculture familiale et sensibiliser les communautés contre le phénomène d’accaparement des terres. Lors de la conférence de presse, Mme Kathryn Brahy du Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa a invité les congolais à consommer ce qui est produit localement pour valoriser la production alimentaire locale.

Tandis que les objectifs spécifiques sont entre autres de : Développer un espace plus large, ouvert de renforcement de l’action des organisations et mouvements paysans sur des acquis de l’agriculture familiale ; Vulgariser l’agriculture familiale à travers des films thématiques ; Echanger sur les problèmes des agriculteurs en RDC ; Informer sur les conséquences des accaparations des terres….

Les organisateurs ont indiqué que le lancement officiel de ce Festival aura lieu à la délégation Wallonie Bruxelles le 03 novembre 2016 et il sera suivi par la visite des expositions des produits alimentaires, autres plantes médicinales et autres produits locaux.

Cette première édition du Festival alimentaire va se tenir dans quatre site à savoir : la délégation Wallonie Bruxelles en plein Centre-ville de Kinshasa, l’ERAIFT à l’Université de Kinshasa, le CIAJ dans la commune de Ndjili et à l’Espace Bilembo à Ngaliema.

JBL/LVPC

Publicités

A propos La voix du Paysan Congolais

Bimestriel d'informations du monde rural et de l'environnement en République Démocratique du Congo Visitez notre revue de presse agricole en RDC et notre page Facebook.
Cet article, publié dans 2016, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Première édition du festival de films « alimenterre » à Kinshasa

  1. Aasfongd Aasfongdrdc dit :

    BONJOUR NOUS SOMME A KIN ENVOYER NS L INVITATION

    Le 02/11/2016, La voix du paysan

  2. AA NN MAKITU dit :

    Je suis congolais etudiant en Afrique du Sud.Felicitations pour ces initiatives dans notre pays. C’est une preuve de grand amour que vous portez pour notre pays dans cette tumultueuse periode.
    J’aurais souhaite vivre cet evenement,peut-etre les secondes prochaines editions me seront plus favorables . Le debut de chaque chose n’a jamais ete facile ,mais allez-y. Le pire, serait de ne pas avoir ose. Merci et bonne reussite !

Bonjour, vous êtes invité à poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s