Province de Kwilu : Une partie du budget 2017 sera consacrée au secteur agricole.

Le budget de la province du Kwilu s’élève à 76.537.346.000 francs congolais dont une bonne partie sera consacrée aux activités liées au secteur agricole même si à ce stade aucun pourcentage précis n’est indiqué.

Ce budget représente 73.443.596.000 Fc des recettes courantes, 2.350.000.000 Fc des recettes exceptionnelles et 743.750.000 FC des recettes extérieures. Tandis que les dépenses courantes s’élèvent à 49.441808.500 FC, les dépenses en capital sont fixées à 27.095.537.500 FC.

Dans le cadre de l’exécution de ce budget, plusieurs activités seront menées en fonction du programme d’action élaboré par le gouvernement provincial autour des axes politique, administratif et sécuritaire, économique et financier et socio-culturel.

Sur le plan politique, administratif et sécuritaire, le gouvernement provincial va s’engager sur plusieurs fronts comme : la restauration de l’autorité de l’état, la lutte contre toute forme de tracasseries… Mais aussi, le gouvernement provincial entend réduire sensiblement des conflits coutumiers et fonciers qui fragilisent l’agriculture dans la province.

Sur le plan économique et financier, le gouvernement provincial se propose de faire de l’agriculture un levier de développement en restructurant le programme village agricole, en encadrant des ménages agricoles regroupés en associations dynamiques et structurées. Il entend aussi améliorer les voies de communication par la restructuration des services de cantonnage manuel à travers l’intégration des comités locaux d’entretiens routiers et les Comités villageois de développement. Il se propose d’appuyer le programme d’installation de la production intensive des cultures vivrières en vue d’atteindre l’autosuffisance alimentaire en denrées de base…

Et il promet de  promouvoir l’installation des unités de la transformation des produits agricoles ; appuyer les paysans en unités de transformation des produits agricoles…

Badylon KAWANDA BAKIMAN

JLVPC/AJAC Bandundu

A propos La voix du Paysan Congolais

Bimestriel d'informations du monde rural et de l'environnement en République Démocratique du Congo Visitez notre revue de presse agricole en RDC et notre page Facebook.
Cet article, publié dans 2017, Articles JLVPC, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Province de Kwilu : Une partie du budget 2017 sera consacrée au secteur agricole.

  1. Ibi village dit :

    Merci bien reçu Bonne année et bonne santé

    Ibi village

  2. Masemu Kilumbu Phickel dit :

    Je félicite son Excellence Monsieur le Gouverneur de la Province du Kwilu pour les efforts qu’il est entrain de déployer dans le cadre de la relance de l’agriculture, socle du développement de notre Province. En ce qui concerne la grande partie du budget qu’il veut consacrer à l’agriculture, je lui propose d’impliquer la Station de Recherche de l’INERA KIYAKA compte tenu de son importance dans la vie de cette Province.
    Bonne réussite.
    Phickel MASEMU-KILUMBU
    Directeur Chargé du Budget
    Direction Générale de l’INERA

Bonjour, vous êtes invité à poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s