Kinshasa au rythme du Festival Alimenterre du 25 au 29 novembre 2017

Projection des Films, organisation des conférences-débat, exposition photos, organisation des marchés des produits alimentaires locaux, tous vont décorer la deuxième édition de festival Alimenterre qui se tiendra du 25 au 29 novembre 2017 à Kinshasa.

Six sites ont été retenus pour ces activités, notamment le Site de l’Ucoopmakin, l’Espace Texaf Bilembo, le Centre Wallonie Bruxelles, le site de l’Eraift, le site du CERED à Kimwenza et à Mongata.

Organisé par SOS FAIM et ses partenaires, Espace Texaf Bilembo, Centre Wallonie Bruxelles, le CERED, l’ERAIFT et le CENADEP, ce festival a pour objectif de développer une citoyenneté internationale autour du soutien à l’agriculture familiale durable en mettant en débat des initiatives prises par des acteurs en vue de contribuer à la réduction de la pauvreté en milieu rural/périurbain et de contribuer à améliorer  la sécurité alimentaire en RDC.

« Ce festival entend non seulement alerter sur les défis agricoles et alimentaires mondiaux mais aussi et surtout, présenter des alternatives et des pistes d’actions vers un système agroalimentaire plus juste et plus durable », a indiqué la représentante du SOS faim Mireille Bishikwabo qui a, auparavant, annoncé la tenue de cette activité de 5 jours dans une conférence de presse organisée ce mardi 21 novembre 2017 à l’Espace Texaf Bilembo.

C’est aussi, a-t-elle renchéri, un cri de détresse de l’agriculture paysanne dont le destin est incertain face aux choix, aux décisions politiques dans la règlementation du secteur agricole, commercial en RDC et dans le monde.

A en croire Mireille Bishikwabo, ce festival Alimenterre donne justement l’opportunité de renoncer aux modèles agricoles incapables de répondre efficacement au besoin alimentaire croissant, mais qui ont pourtant des retombées fâcheuses sur l’environnement et la santé humaine pour nous engager résolument vers la voix de la recherche des solutions alternatives adéquates.

Notons que la première édition du Festival AlimenTerre s’est déroulée au mois de septembre 2016 à Kinshasa.

Des films, expositions et marchés pour chaque site

Il y a lieu de signaler que chaque site a un programme spécifique.  À l’Ucoopmakin,  Site du Cenadep, les participants vont bénéficier des expositions photos et suivre les films «les moissons du futur » le 27 novembre 2017, « vivre dignement de sa terre » et « le paradoxe de la Faim », le 28 novembre 2017.

A l’Espace Texaf Bilembo, outre les expositions photos qui sont prévues chaque jour, il y aura des projections des films « Le paradoxe de la Faim » et « vivre le changement de la terre » le 25 novembre 2017, « Circle of poison » le 27 novembre 2017, les oubliés de l’Amazonie 28 novembre 2017 et, « Dead Donkeys fear no hyenas », «les moissons du futur » ainsi que « Du riz des hommes » le 29 novembre 2017.

A Kimwenza site du CERED, il y aura un marché des produits alimentaires du terroir et projections des films « Circle of poison » le 25 novembre 2017, les oubliés de l’Amazonie le 27 novembre 2017, « Merci pour la pluie » le 28 novembre 2017.

Pour en savoir plus : Page Facebook du Festival Événement Facebook du Festival 

Sur le site Eraift, les participants suivront les films « les moissons du futur » et  « vivre dignement de sa terre » le 28 novembre 2017.

Au Centre Wallonie Bruxelles, un marché est prévu en plus des projections des films « Merci pour la pluie » le 27 novembre 2017, « Circle of poison » le 28 novembre 2017 et « Dead Donkeys fear no hyenas » le 29 novembre 2017.

A Mongata, site du CERED, les films « Le paradoxe de la Faim » et «les moissons du futur » en lingala seront projetés le 29 novembre 2017 pour clôturer cette 2ème édition du Festival Alimenterre en RDC.

Le Festival a prévu pour chaque site un bouquet des images « Fiertés paysannes » et des films présentant les réalités du Congo profond, réalisés par la FAO, la CTB et l’Espace Texaf Bilembo.

LVPC              

Cet article, publié dans 2017, Articles JLVPC, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Kinshasa au rythme du Festival Alimenterre du 25 au 29 novembre 2017

  1. jean-bosco ascovi dit :

    Merci pour l’info.Musoko Mbuyi PatricePrésidentAssociation des consommateurs des produits vivriers.Tél 243815023698

Bonjour, vous êtes invité à poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s