PASPOR: la plate-forme de Kisantu sur l’environnement, un pari gagné.

«ULB-Coopération» a organisé la première plateforme d’échanges et capitalisation sur la gestion durable des terres et des systèmes agricoles en RDC, au Centre Emmaüs de Kisantu du 29 avril au 03 mai 2019. Cet atelier qui a connu la participation de près de 75 personnes venues des fédérations agricoles, des ONG, des milieux universitaires et des experts sur les questions foncières, s’est soldé sur un certain nombre d’engagements pris. C’est un plan d’engagements des actions en faveur de la gestion durable des terres et de l’accès au foncier des acteurs présents lors de cette Plateforme de Kisantu pour le compte de l’Objectif 5 (Environnement) du Programme PASPOR.


La CONAREF a pris l’engagement de mettre à la disposition des participants l’arrêté portant création de la CONAREF, le draft de la politique foncière et le modèle d’arrêtés en provinces pour permettre aux participants d’en savoir plus sur cette structure.
Les fédérations provinciales ont promis de produire une feuille de route sur les questions agricoles à soumettre aux députés provinciaux et aussi à mettre à la disposition des fédérations des téléphones comme utiles de communication ( whatsapp, NTIC)
Les fédérations provinciales vont cartographier les acteurs de la thématique dans les provinces en vue de les inviter lors des CPN et des ateliers provinciaux. Elles vont également appuyer les synergies qui existent.
Des ateliers de mobilisations et de sensibilisation des fédérations seront organisés sur les rôles des parties prenantes par des fédérations qui doivent aussi organiser les TEP sur la loi sur les chefs coutumiers….
Pour sa part, la CONAPAC doit actualiser les notes de plaidoyer et solliciter les élus nationaux pour partager les documents comme le projet de modification de la loi agricole, les déclarations et les analyses… La CONAPAC s’est également engagée à partager l’outil d’intégration environnementale ( OIE ) avec les fédérations pour faire le diagnostic. Elle doit aussi traduire les outils en langues nationales et veiller à l’application de nouvelles techniques agro environnementales. L’ouverture et la clôture de cet atelier a été présidé par l’administrateur du territoire de Madimba.
Pour rappel, au cours de ces assises, plusieurs thèmes ont été abordés.
Il s’agit notamment : les questions d’intégration d’éléments de production diversifiée au sein de systèmes intégrés, durables, productifs et résilients ; les questions d’accès foncier, de résolution des conflits, de gestion communautaire des forêts, d’appui aux fédérations dans leurs plaidoyers pour une gestion durable par les grands ayants droits.
Il y a aussi enfin les outils de diagnostic et d’intégration environnementales qui ont été partagés y compris les questions de l’intégration du genre dans les programmes d’agro écologie, de diagnostic agraire , de recherche participative.
Des exposés ont été faits par des experts et il s’en est suivi des débats et des échanges avec des travaux en groupes pour approfondir les questions soulevées. Il y a eu aussi des descentes sur terrain notamment au Jardin botanique de Kisantu et aux champs de démonstration CEP /Songi.

Conclusion et perspectives
«ULB-Coopération» insiste sur le fait que les plateformes sont construites autour des questions de capitalisation des identités au CPN.
Ce sont ces questions les plus urgentes qui ont été identifiées par les membres des fédérations et les ONG sur lesquelles ils ont travaillé pendant l’atelier.
C’est très important que les fédérations, dans les ateliers provinciaux, gardent en tête ces questions et structurent ce qu’ils ont appris, en terme de contenu et expertise.

Concernant les outils, ce n’est pas forcement le contenu qu’ils puissent partager avec les fédérations provinciales aux ateliers prévus en Mai 2019. Il faudrait faire la restitution autour des questions identifiées et d’autres qu’ils les intéressent bien sure et que ça soit véritablement les rôles des fédérations de faire vivre l’atelier de Kisantu au-delà par ce qu’il a abordé les contenus, les réflexions.
C’est l’année prochaine qu’on va recommencer une nouvelle plate forme. Il n’est pas bien indiqué de tourner en rond, ni à se répéter. Raison pour laquelle, les prochaines plateformes devront être construites sur tout ce qui s’est passé pendant l’année entre les deux plateformes.
Donc, à partir de cette plateforme, des actions ont été identifiées, les pistes d’engagement et des choses qu’on doit faire et des synergies possibles. Il faut vraiment les mettre en action pour pouvoir les capitaliser à la prochaine plateforme.
Si entre les deux plate formes, rien n’est fait, la prochaine plateforme sera un peu vide et on aura de nouveau les présentations….
Mais, il est bon que la prochaine plateforme ait beaucoup plus les gens de fédérations et des ONG plus que les experts externes qui puissent vraiment dire les avancées, les tests des outils dont on a parlé cette année à Kisantu.
Une personne peut présenter son projet de l’apiculture ou d’agroforesterie peut être l’année prochaine et d’autres pourront expliquer qu’ils sont inspirés aussi pour faire aussi quelque chose.
Il est souhaitable que cet atelier serve réellement au niveau méthodologique et de l’articulation entre les acteurs.
La méthodologie utilisée tout au long de cet atelier a été participative. Les expertises et les exposés avaient permis aux participants de réfléchir ensemble.
En conclusion, l’atelier a été une réussite parce que le programme a été cohérent, les gens ont été contentes du contenu et des échanges ont été dynamiques.

JBL

A propos La voix du Paysan Congolais

Bimestriel d'informations du monde rural et de l'environnement en République Démocratique du Congo Visitez notre revue de presse agricole en RDC et notre page Facebook.
Cet article, publié dans Articles JLVPC, Exemplaires journal, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Bonjour, vous êtes invité à poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s