Equity Bank au service des agriculteurs de la province de l’Equateur

Des équipes de Equity Bank ont sensibilisé les producteurs agricoles de la province de l’Equateur, membres de la COPADE sur des nombreuses opportunités qu’offre cette banque en faveur de l’agriculturees. Les communications ont permis aux participants, venus de 7 territoires, à savoir : Bikoro, Ingende, Lukolela, Basankusu, Bolomba, Bomongo et Makanza de découvrir les opportunités de financement de l’agriculture à travers ses programmes : Epargne agricole, AGRODISPO, AGROMAT et AGROCOM.

Avec Epargne agricole, Equity Bank entend contribuer en fonds propres aux investissements agricoles. Avec AGRODISPO, cette banque va faire bénéficier les producteurs agricoles d’un financement pour le développement  de leurs activités.

Pour le financement agricole, les producteurs agricoles peuvent aussi bénéficier de l’accompagnement de la banque par des fonds à travers AGRODISPO, un crédit qui permet de mieux gérer les besoins en trésorerie.

Equity BanK propose aussi AGROMAT pour permettre aux producteurs agricoles d’acquérir des équipements agricoles ou pour la construction des bâtiments dédiés aux activités agricoles.

Enfin, avec AGROCOM, Equity Bank met à la disposition des fonds pour le commerce des produits agricoles. Ce prêt permet aux acteurs de la chaîne de valeur agricole de financer la vente, la transformation, le stockage, l’importation, l’exportation des produits et matériels agricoles.

Les critères d’éligibilité à ces fonds sont entre autre : avoir une activité agricole viable ou tout autre activité liée à la chaîne de valeur  agricole, avoir un document légal, avoir une expérience prouvée dans ce domaine.

Au cours de leur présentation, les agents d’Equity Bank ont indiqué que leur institution financière qui venait de s’implanter récemment à Mbandaka était autrefois appelée Pro Crédit Bank, une banque internationale dont le siège social est établi à Nairobi au Kenya.

Par ailleurs, l’équipe a souligné qu’en 2018, Equity Bank a été plébiscitée meilleure banque de la RDC, par le fait de son approche de proximité, non seulement dans la fourniture de ses services, mais surtout par l’accessibilité géographique de son support technologique rapide et souple.

Ce sont autant d’enjeux à l’origine  de l’ambition qu’elle s’était fixée : de devenir champion de la prospérité en assurant l’inclusion financière à travers l’épargne de gagne-petit, notamment par le financement des activités de sécurité alimentaire et des frais de scolarité.

Pour rappel, l’équipe a fait cet exposé à Mbandaka dans la salle du Centre d’Accueil Atlantique du 17 au 19 juin 2019, l’atelier provincial du programme d’appui à la structuration, plaidoyer et à la professionnalisation des producteurs agricoles familiaux organisés en RDC « PASPOR » en sigle.

A l’issue de cet exposé, de nombreux producteurs ont ouvert leurs comptes d’épargne directement sur le site de l’ateliern.

LVPC

A propos La voix du Paysan Congolais

Bimestriel d'informations du monde rural et de l'environnement en République Démocratique du Congo Visitez notre revue de presse agricole en RDC et notre page Facebook.
Cet article, publié dans Exemplaires journal, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Bonjour, vous êtes invité à poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s