FESTIVAL DES FILMS ALIMENTERRE : LANCEUR D’ALERTE DES ENJEUX AGRICOLES

Le lancement du Festival Alimenterre démarre demain 16 novembre 2019 au Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa. C’est un espace de réflexion et de débat ouvert à tous. SOS Faim et se partenaires à cette occasion vise à sensibiliser les autorités aux préoccupations des organisations paysannes étant donné que les paysans ont besoin de la mobilisation de toute personne capable d’influencer les décideurs à adopter des politiques en faveur d’un modèle agricole durable. Pour mieux comprendre et s’approprier les enjeux complexes de l’agriculture et de l’alimentation, des films seront projetés avec des thématiques variées. Ces films que nous présentons ci-dessous se rapprochent du quotidien paysan et ouvrent les yeux sur les enjeux agricoles et alimentaires actuels en RDC et dans le monde.

Du 16 au 20 novembre, des films sur les questions agricoles seront projetés à travers Kinshasa. Le tout sera couronné par le marché de la foire à la gare centrale. Tout ceci sera rendu possible grâce à l’appui des partenaires du Festival Alimenterre dont : Espace Texaf Bilembo, Cenadep, la Confédération nationale agricole du Congo (Conapac), Trias, Enabel, Délégation Général Walonnie-Bruxelles ainsi que l’Alliance Agricongo.

Le film « l’empire de l’or rouge ». Ce film raconte le capitalisme mondialisé où des tomates transformées en usine, conditionnées en barils de concentré consommées par toute l’humanité en circulant d’un continent à un autre. Le film « PRODADEKK & Manenga, une histoire d’amour » est un court métrage tourné en Rdc qui vise à sensibiliser sur la notion de genre dans l’agriculture familiale en milieu rural.

Le film « elles sèment le monde de demain » est un documentaire sur la question du genre en Afrique indiquant que l’agriculture est le principal secteur de l’économie et ce sont les femmes qui assurent l’essentiel de la production alimentaire. Le film « paradoxe de la faim dans le monde ». Ceci montre que 1 milliard des personnes souffrent de la faim sur la planète terre pourtant la terre produit assez pour nourrir l’ensemble de la population et donc la faim ne devrait pas exister. Le film « les dépossédés » explore les mécanismes propulsant les agriculteurs dans une spirale de désespoir, d’endettement et de dépossession et dans un monde où la production d’aliments demeure l’une des professions les moins bien rémunérées de la planète.

Le film « l’ambition défi de riz africain » montre comment le Sénégal et le Mali mettent en place des politiques agricoles favorisant les productions locales afin de réduire les importations depuis l’Asie. Le film « ceux qui sèment » évoque les avantages ainsi que les limites associées au caractère familial de l’agriculture et est une invitation au voyage et à la réflexion pour un public de tous âges et de tous horizons. Le film « vers un crash alimentaire » fait voir que 925 millions de personnes à travers le monde souffrent de faim et le nombre croit de plus en plus. Le film « les Moissons du futur », montre que l’on peut faire mieux pour résoudre la question alimentaire en respectant l’environnement et les ressources naturelles pour redonner aux paysans un rôle clé dans cette évolution indispensable à la survie de l’humanité.

Dans le but de toucher plus de public et susciter un intérêt réel sur les questions agricoles, les mêmes films seront projetés en décembre dans six provinces de la RDC dont Tshopo, Mai-Ndombe, Kongo Central, Kasaï-Oriental et Kwilu.

Myriam BWITI / LVPC

A propos La voix du Paysan Congolais

Bimestriel d'informations du monde rural et de l'environnement en République Démocratique du Congo Visitez notre revue de presse agricole en RDC et notre page Facebook.
Cet article, publié dans 2019, Articles JLVPC, Exemplaires journal, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Bonjour, vous êtes invité à poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :