Le Genre ne fait pas toujours bon ménage avec l’agriculture familiale

Les pesanteurs culturelles et traditionnelles constituent encore un frein dans l’émergence de l’agriculture familiale dans certains pays africains où les femmes sont très actives alors que les hommes ne s’impliquent pas. Pourtant l’implication des hommes peuvent doubler la production et les recettes. Certaines familles ont expérimenté le genre au Burundi et en RDC et les résultats sont positifs.

Rosette WBI.jpg

C’est le message clé contenu dans les deux films, « PRODADEKK & Manenga, une histoire d’amour » et « elles sèment le monde de demain », projetés le 19 novembre 2019 sur le site de l’UCOOPMAKIN, dans la commune de N’djili dans le cadre de la clôture du FAT 2019.

Ces deux films ont mis en exergue la question du genre au sein de la famille. La 1ere partie du film a été réalisé à Burundi et la deuxième en RDC. Ces deux parties ont montré que les femmes sont très actives dans l’agriculture et se sont levées pour s’auto-promouvoir et sortir de la pauvreté.  Elles ont ressenti le besoin de se mettre ensemble par le système des coopératives pour parvenir au développement de leur communauté. Le 2e film relate l’histoire d’un photographe, qui par manque des moyens, a abandonné son métier pour aider sa femme agricultrice.

Dans les débats, Madame Rosette Kabona du Wallonie Bruxelles International a indiqué : « Notre souci est de vous faire comprendre que vous faites un métier noble, nous souhaitons que chacun contribue à ce combat dans lequel nous nous sommes tous engagés afin de faire de l’agriculture familiale le pilier du développement de ce pays ».

Elle a également encouragé les agriculteurs de mettre en pratique les différentes leçons tirées de ces deux films.

                                                                                         Myriam Bwiti

Aussi à lire dans ce dossier élections en RDC:

Bonjour, vous êtes invité à poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s