Mouvements paysans en RDC

En 2010, une étude portant sur le secteur agricole en RDC l’a démontré de manière claire: les producteurs agricoles congolais s’organisent et prennent des initiatives pour faire évoluer leur agriculture mais ces dynamiques locales ne sont absolument pas prises en considération. Ni par les responsables politiques congolais, ni par les grands bailleurs de fonds du secteur.

Il faut dire que les dynamiques paysannes diffèrent beaucoup d’une région à l’autre. Pourquoi? Parce que les réalités agro-écologiques sont très différentes et parce que les passés et les possibilités socio-économiques actuelles sont spécifiques à chaque zone. L’ouverture du Kivu sur l’Afrique orientale, celle du Bas-Congo sur l’océan et celle du Katanga sur l’Afrique australe apportent aux producteurs agricoles de ces régions des atouts mais aussi des contraintes particulières que leurs collègues enclavés du Kasaï oriental et du Maniema ne peuvent pas connaître. Pour d’autres producteurs encore, la proximité des grandes villes comme Kinshasa, Kisangani, Bukavu, Mbuji-Mayi ou Kananga constitue un avantage déterminant.

La biodiversité de ce vaste pays est impressionnante. Elle n’a d’égale que la détermination des paysans (mais aussi surtout des paysannes congolaises) à travailler, à produire et à se construire un avenir meilleur à travers leur métier d’agriculteur. Ensemble, ils détiennent les clés de la réussite d’une RDC prospère.

À travers cette brochure, les leaders du mouvement paysan congolais veulent faire connaître les multiples initiatives de développement qu’ils mènent mais aussi les nombreuses contraintes qu’ils rencontrent dans leurs efforts. A qui s’adressent-ils? A tous ceux qui s’intéressent à l’agriculture, particulièrement aux autorités politico-administratives de la RDC ainsi qu’aux responsables des coopérations bilatérales et multilatérales. Ils nous font découvrir la diversité des dynamiques paysannes que renferme la RDC. Ils nous invitent à les rejoindre. Pour surmonter ensemble les contraintes, pour renforcer les différentes actions de développement agricole et ce, en faveur des familles paysannes si longtemps abandonnées à elles-mêmes.

Découvrir la brochure en format PDF

6 commentaires pour Mouvements paysans en RDC

  1. chrispin tribunali (fermier) dit :

    Le moment sera venu au cours duquel, le « politique congolais » prendra des options pour des plans ou programmes réels, vérifiables, pour l’ ensemble du Congo RD c’ est là que sera lancé le developpment de l’ agriculture congolaise même sans avoir decaissé un seul rond mais simplement par « la volonté de developper l’ agriculture ». Regardez l’ état de nos routes de desserte agricole, regardez le volume de nos productions, regardez nos femmes et filles transporter le produit de leur champ, regardez la dimension de nos champs comparée à nos espaces libres : c’ est cela qui est le pas à franchir avant d’ appeler du secours international
    Nous sommes à même de faire ce que les finances extérieures nous apportent au prix de signatures d’ accord si nous le voulons, il n’ y a qu’ un pas, un petit pas SI NOUS LE VOULONS BIEN

  2. Didier MBOMA MAZEMBI dit :

    Le jour où le paysan prendra conscience de sa vraie force, c’est ce jour-là que les choses vont bouger positivement en RD Congo. C’est le paysan qui donne le pouvoir aux politiciens, à l’aveuglette, sans aucune concession de ceux-ci. Il ne peut donc pas demander des comptes à ceux-là qu’il considère comme ses patrons. Pauvre paysan, s’il savait combien il vaut ………!

  3. Deborah dit :

    Il y’a t’il des association de paysans ou de producteurs agricoles au Katanga. Nous cherchons deseperement a contacter ce genre d’organisation afin de voir de quelle maniere aider mais en vain.

  4. Mutombo Lévy dit :

    un developpement sure et durable c’est avec l’agriculture, même sans moyen nous nous impliquons pour même à 0, 005% nous travaillions la terre dans le secteur agricole

  5. lipati dit :

    La Rdcongo dispose des angin agricols mais qui ne travail pas dans le secteur agricol.

Bonjour, vous êtes invité à poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s